[ ACCUEIL] [ GLOSSAIRE / F.A.Q.] [ CREDITS ] [ CONTACT ] [ CONNEXION ]     
 
                                  








 

 

 


 


 

 

 

 

 

L’association  le souk est le club scientifique de la faculté de médecine d’Alger. Créée en 1995 par un groupe d’étudiants en médecine qui voulait changer l’environnement où ils vivaient. Ils ont commencé par la création d’un journal où ils permettaient aux étudiants de s’exprimer, l’ont distribué contre des dons et avec l’argent récolté ont fait une petite fête au niveau du service de pédiatrie de l’hôpital Parnet.
Depuis ce jour, la grande histoire du souk a commencé. Le journal sortait régulièrement, les activités envers les enfants malades plus nombreuses et le nombre d’adhérant en hausse continu si bien que d’autres étudiants,  en dehors de ceux de médecine, ont commencé a rejoindre ce monde magique qui permet à l’enfant d’être roi et à l’étudiant de s’affirmer.

Maintenant le souk est une association 100% bénévoles dont 95%  ont moins de 25ans, formée d’environ 70% d’étudiants en médecine et de jeunes médecins, 10%  d’étudiants d’autres filières et 10% de différents membres, qui ont tous comme but de  soukouer  les choses (faire changer les choses de manière positive).
L’association Le Souk est domiciliée au niveau de la  Faculté de Médecine d’Alger où des réunions hebdomadaires y sont tenues pour créer, développer , concrétiser des projets et accueillir de nouveaux membres.
Ce qui fait l’originalité du Souk, c’est que toutes les INTIATIVES et la GESTION sont  exclusivement jeune avec une INTERACTIVITE  permanente et une adhésion quotidienne de nouveaux afin d’enrichir l’association.  Ce mode de fonctionnement est EFFICACE.


 

Le souk a deux objectifs  principaux :

  1. Rendre le sourire aux enfants malades et/ou en difficultés.
  2. Améliorer la communication entre les  jeunes en général et les étudiants en particulier.

Notre association est apolitique et  à but non lucratif.
Sur le plan national, Le Souk s’organise en réseau;  ainsi, on retrouve Le Souk à Oran, Sétif, Tizi-Ouzou et Annaba.
Sur le plan international, le souk s’organise en réseau grâce au site web, www.lesouk.org qui est devenu une plateforme d’échange, permettant aux soukistes (membres du Souk) et amis du souk de communiquer entre eux. Des informations et des photos d’actions sont disponibles sur ce site.
La Newsletter électronique  permet à ses abonnés d’être informé, de manière régulière, sur le déroulement des différentes actions du Souk

 
 


Téléchargez l'émission Radio de présentation du souk présentée par REDA CHIKHI (année de diffusion 2003) : cliquez ici

 

 
 

       


Abonnez vous pour recevoir toutes les
NEWS, les infos, et les dates des actions !!!!
   
S'abonner
Se désabonner
 
Calendrier
<< Septembre 2014 >>
Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

- Bal Masqué 2013
  Une grande action qui fera profiter près de 800 enfants malades et/ou défavorisés des différents centres hospitaliers, et centres pour enfants en difficulté à travers la Wilaya d'Alger. L'action consiste en un après midi de loisirs, dans une ambiance festive unique. Prévu pour le Samedi 21 Décembre 2013. La liste des centres qui y participent vous sera communiquée ultérieurement.
- Campagne de sensibilisation sur le Diabète
  Se tiendra le 14, 15, et 16 Novembre 2013 sur des places publiques d'Alger. Consiste en une campagne d'informations, et de sensibilisation sur le diabète.
- Olympiades du Souk 2013
  Prévues pour une centaine d'enfants de l’EJS Beraki, cette action aura lieu le Samedi 12 Octobre 2013 à la salle omnisports de Beaulieu.
Organisée pour la seconde fois consécutives, elle consiste en une journée de loisirs et de sports divers.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter sur le 0771 35 99 99
- Ciné-Souk au CHU Douira
  L\'association Le Souk a organisé hier; Samedi 20 Juillet 2013, un ciné-souk en faveur d\'une soixantaine d\'enfants du CHU Douïra, avec au programme; une projection de dessins animés, clown, musique, et des collations.
Ce fut une soirée mémorable pour les enfants et les accompagnateurs qui, ensemble, avaient dansé et chanté dans une atmosphère divertissante.

D\'autres actions sont prévues pour les jours à venir.. Soyez nombreux à rendre le sourire à nos anges!
- Grande sortie au Parc d\'attraction de Ben Aknoun
  En faveur de 800 enfants malades et/ou défavorisés de la Wilaya d\'Alger, cette grande action est prévue pour le Samedi 27 Avril 2013 au Parc d\'attraction de Ben Aknoun, offrant aux enfants une journée de détente et loisirs loin de leur milieu hospitalier.
Si vous voulez participer à l\'organisation de cet événement, merci de nous contacter sur le 0771.35.99.99
 
 
 
  - Journée détente pour les enfants de l'ANIT  Une journée de loisir et de détente au profit d'une cinquantaine d'enfants de l'ANIT
- Grande sortie au Parc d\'attractions 2013  Une grande action au profit de 800 enfants malades et/ou défavorisés. Une superbe journée passée au Parc d\\\'Attractions et de loisirs de Ben Aknoun.
- Grand Bal Masqué 2012  Une grande action au profit de 800 enfants malades et/ou défavorisés. Un grand évenement pour clôturer l\'année du Souk en beauté
- Journée détente au port de Sidi Frej  Une journée de loisirs et détente au profit d'une cinquantaine d'enfants issus du CHU de Douira.
- Initiation aux Sports  Initation à l\'équitation en faveur de 35 enfants de l\'ANIT, organisée le Vedredi 12 Octobre 2012
- Grande sortie au Parc d\'Attraction 2012  Une journée au parc d\'attraction de Ben Aknoun au profit de 800 enfants
- Initiation aux Sports "Football"  Au profit de 30 enfants de l'EJS Ruiba
- Bal Masqué Edition 2011  Une grande action au profit de 800 enfants malades et/ou défavorisés. Un grand évenement pour clôturer l\'année du Souk.
- Partage du diner de Achoura avec les enfants  Un diner plus que parfait, avec les enfants de l'EJS Telemly